Articles Portugal

Le Porto, vous le préférez plutôt Ruby ou Tawny ?

16 février 2017

La semaine dernière, le Master de l’OIV m’a emmenée au Portugal et je dois dire que je ne m’attendais pas à prendre une telle claque! J’avais déjà eu l’occasion de découvrir les vins et les principales régions productrices dont ils sont issus (le Douro, le Dao, l’Alentejo, Vinho Verde), lors de mes cours d’oenologie et des dégustations en Belgique. Sans grande surprise, je les ai appréciés en majorité, sans les adouber pour autant. Il est vrai qu’il faut s’habituer au goût un peu végétal, herbacé, parfois floral des cépages autochtones, auxquels nos palais ne sont pas forcément habitués. Néanmoins, ils offrent une palette aromatique et une minéralité (surtout dans le Nord) assez surprenante et intéressante.

Si je me suis pris une claque, ce n’est donc pas grâce aux vins cette fois, mais plutôt à la beauté du pays, de ses paysages, de ses villes, des gens qui y vivent, accueillants, ouverts, généreux. Chaque jour, nous étions invités à manger dans un domaine ou dans un restaurant local. Chaque jour, nos interlocuteurs partageaient leur passion, leur fierté pour leur terroir et pour leurs nombreux cépages (plus de 300!).

Il ne manquait qu’une chose : une semaine de plus pour continuer à en prendre plein les yeux et les papilles. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de visiter ce beau pays et de prendre votre temps, surtout dans la vallée du Douro.

 

Le Douro…
Le Douro c’est la région où l’on produit des vins tranquilles, rouges, rosés et blancs, mais c’est surtout et avant tout la région du Porto. Pourtant située à plus de 100 kms de la ville du même nom, on ne peut produire le fameux nectar ailleurs que dans cette région.

 

Qu’est ce que le Porto ?

Le Porto est un vin dit « muté » ou « fortifié », c’est-à-dire un vin dont la transformation du sucre en alcool (la fermentation) a été stoppée nette par l’adjonction d’eau de vie à 77 degrés. Avec l’augmentation du degré d’alcool dans le moût, les levures cessent leur activité et une partie du sucre des raisins n’est ainsi pas transformé et reste intact dans le vin final. Typiquement, la fermentation est interrompue déjà après 2 à 3 jours (contre 10 à 20 jours pour une fermentation menée à terme). Afin d’assurer la concentration des arômes et de la couleur, certains producteurs de Porto n’hésitent pas à perpétuer la tradition ancestrale d’élaboration du breuvage.

Les raisins sont déversés dans de grands bassins appelés « lagares ». Des dizaines de personnes sautent joyeusement dans les bassins et foulent les raisins avec leurs pieds. Cette méthode de presse permet d’extraire le jus, la couleur et les tanins de manière plus douce qu’avec un pressoir traditionnel. Comme quoi, nos ancêtres avaient déjà tout compris! 🙂

 

Une fois l’alcool ajouté au jus partiellement fermenté, le vin est élevé en barrique, foudre ou bouteille pendant une durée plus ou moins longue selon le produit final souhaité par le producteur. Et c’est la que le producteur nous perd généralement dans ses explications, tant il existe de variétés de porto différentes.

 

Mais au fait, comment est né le Porto ?

Le Porto est, avec le Chianti et le Tokay, l’une des premières appellations d’origine créée au monde! Il a été élaboré dès le 17ème siècle sous l’impulsion des Anglais, favorisé par les échanges commerciaux entre les deux pays. Malheureusement, le voyage en bateau depuis les ports du Portugal jusqu’en Angleterre s’avérait trop long pour les vins traditionnels et ceux-ci tournaient invariablement en vinaigre en cours de route. L’idée fut alors lancée de fortifier les vins par ajout de Brandy afin de leur permettre de mieux résister au transport. La nouvelle boisson fit un tabac outre-mer.

Le Porto était né! 🙂
Je vous sers un Ruby ou un Tawny ?

Un Porto titre entre 19 et 22 degrés d’alcool et compte généralement entre 90 et 100 grammes de sucre résiduel par litre (un peu moins que les vins doux naturels, comme le Rivesaltes ou le Maury). Autant dire que vous ne faites pas régime avec un verre de Porto 😛

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est celle-ci : Un porto appartient généralement soit à la famille des Ruby, soit à celle des Tawny. Et ces portos sont tellement différents que vous aurez généralement une préférence pour l’un ou pour l’autre.

Qu’est-ce qui les différencie ?

 

Un porto de type Ruby est élevé en grand foudre de chêne pendant quelques mois avant d’être mis et conservé en bouteille quelques années. Cet élevage permet d’amener de la complexité, de la finesse au vin tout en limitant son contact avec l’oxygène. L’objectif est de produire un vin qui soit sur le fruit et la fraîcheur. La robe du vin reste rouge rubis comme un vin traditionnel. En bouche, un porto Ruby développera des arômes de fruits rouges et de chocolat. Il est à servir frais et accompagnera à merveille des desserts à base de fruits rouges, du chocolat noir, voire des fromages à pâte persillée.

Un porto Tawny est élevé en petites barriques, il est soutiré à plusieurs reprises pendant son élevage pour maximiser son contact avec l’oxygène. Ce contact permet de développer les arômes d’oxydation (de fruits secs, de vanille, de liqueur) et de modifier la couleur du vin vers des notes plus orangées, évoluées. Alors qu’un Ruby doit être consommé dans les jours suivant l’ouverture de la bouteille, le Tawny peut se garder des semaines (le contact de l’air et du vin après l’ouverture de la bouteille ne le fait pas « tourner »). Un Tawny se servira avec des fromages salés, des desserts aux œufs, du foie gras, ou encore du chocolat au lait. Bref, des mets bien différents du Ruby.

Attention : qu’il s’agisse d’un Ruby ou d’un Tawny, la température de service ne devra pas excéder 12 à 14 degrés, sous peine d’avoir une sensation pâteuse, lourde en bouche. L’acidité naturelle de ces vins est mise en valeur par une température de service optimale. Un porto se déguste à son aise, il se réchauffera petit à petit dans votre verre, n’hésitez donc pas à le servir frais.

Les Ruby et les Tawny « simples » sont généralement élaborés à partir de vins de plusieurs années. On peut parler de Tawny 10 ans, 20 ans, 40 ans d’âge par exemple lorsqu’il s’agit d’un assemblage de vins de plusieurs années dont la moyenne correspond à ce dit âge. Donc un Tawny 10 ans d’âge sera typiquement élaboré à partir de vins de 7, 8, 9 ans avec des vins de 11, 12,13 ans par exemple.

Si le vin est issu de raisins d’un seul millésime, on parlera dans le cas d’un Ruby d’un porto « Vintage », dans le cas d’un Tawny d’un porto « Colheita ».

Finalement, last but not least, vous trouverez en magasin des porto « LBV » pour « Late Bottle Vintage ». Ces portos ont passé 2 ans en fûts et 4 à 6 ans en bouteille. A la base, ils ont été mis sur le marché à la demande des anglais qui souhaitaient avoir un porto qu’ils pouvaient consommer sans attendre. La qualité de ces portos a évolué entretemps et aujourd’hui il est tout à fait possible de les conserver plusieurs années dans sa cave avant de les consommer.

Il ne vous reste plus qu’à tester les différents styles de portos pour vous faire votre avis, vous construire votre préférence. N’en abusez tout de même pas, malgré sa douceur en bouche apportée par le sucre, le porto reste de l’alcool malgré tout 🙂

You Might Also Like

38 Comments

  • how to fix error 927 in google play store 16 février 2017 at 11 h 06 min

    I am really impressed with your writing skills and also
    with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?
    Either way keep up the excellent quality writing, it’s rare
    to see a great blog like this one nowadays.

  • how to promote maxbounty cpa offers without website 16 février 2017 at 11 h 08 min

    excellent post, very informative. I wonder why the opposite experts of
    this sector do not notice this. You must continue your writing.
    I am confident, you have a huge readers’ base already!

  • etsy seo 2017 16 février 2017 at 13 h 02 min

    Thanks a bunch for sharing this with all of us you
    really realize what you are speaking approximately! Bookmarked.
    Kindly also discuss with my website =). We may have a
    link trade arrangement between us

  • publicize 16 février 2017 at 15 h 53 min

    An intriguing discussion is worth comment. I do believe that
    you ought to write more on this subject, it might not be a taboo subject but generally people
    don’t talk about these issues. To the next! Kind regards!!

  • best cpa networks 16 février 2017 at 19 h 25 min

    I know this web site offers quality based articles and extra information, is there any other site which provides such
    data in quality?

  • Kratom for Sale 16 février 2017 at 22 h 19 min

    Hi there colleagues, nice piece of writing and good urging commented here, I am genuinely enjoying by these.

  • buy yelp reviews 16 février 2017 at 22 h 31 min

    After I originally commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now whenever a comment is added I receive
    four emails with the same comment. There has to be an easy method you are able to remove me from that service?
    Cheers!

  • wheels on the bus lyrics 17 février 2017 at 10 h 00 min

    whoah this blog is excellent i love reading your
    posts. Keep up the great work! You realize, a lot of persons are looking round for
    this info, you could help them greatly.

  • poker online 17 février 2017 at 10 h 20 min

    Hello There. I found your blog using msn. This iss an exxtremely well written article.

    I will make sure to boookmark it and come back to read more of your useful
    information. Thnks for thee post. I will certainly return.

  • 他妈的 17 février 2017 at 14 h 15 min

    Hurrah, that’s what I was looking for, what a
    stuff! present here at this webpage, thanks admin of this web
    page.

  • flood damage cleanup 18 février 2017 at 11 h 08 min

    Whether its spending untold hours searching online,
    facing the dreaded horrors of driving to multiple car dealerships on Saturday, or perhaps braving the dark corridors of Craigslist, we
    love discover a bargain, wherever it may hide out.

  • cheap oceanside ca apartments 18 février 2017 at 15 h 02 min

    While in the storage of his two – tale, brick home were several surfboards efficiently racked against a
    wall that is back, near a gold Mercedes Benz.

  • U.Mfw.ag 18 février 2017 at 15 h 21 min

    Although to me it’s really tough to decide against jeans (jeans are the shopping hauls I enjoy the most), I quickly decided
    to go for the super skinny leather pants, because I’ve never tried on leather
    pants that fit so good. http://U.Mfw.ag/50CF0

  • Lol118.com 18 février 2017 at 17 h 40 min

    Hola ya soy cardiopata , tomo medicamnetos para controlar
    presión arterial , puedo tomar este medicamento. http://Lol118.com/home.php?mod=space&uid=743927&do=profile

  • Enrique 18 février 2017 at 21 h 04 min

    Everything is very open with a precise explanation of the challenges.
    It was truly informative. Your website is very useful.
    Many thanks for sharing!

  • video seo experts 18 février 2017 at 21 h 27 min

    Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you so much, However I am experiencing troubles with your
    RSS. I don’t know the reason why I am unable to join it.

    Is there anyone else having similar RSS issues? Anybody who knows the answer will you kindly respond?
    Thanx!!

  • Rabattkoder 19 février 2017 at 2 h 34 min

    With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My website has
    a lot of exclusive content I’ve either created myself
    or outsourced but it looks like a lot of it is popping it
    up all over the internet without my agreement. Do you know
    any methods to help reduce content from being stolen? I’d truly appreciate it.

  • success 19 février 2017 at 2 h 52 min

    You can certainly see your enthusiasm within the article you write.
    The arena hopes for even more passionate writers such as you who aren’t afraid to mention how they believe.
    At all times go after your heart.

  • Reverse Mortgage Age 55 Anaheim Ca 19 février 2017 at 13 h 46 min

    Hola! I’νe been followsing уour blog for some time noѡ and finaⅼly got tɦe bravery
    tⲟ gо ahead ɑnd give you a shout out from Dallas Tx!
    Јust wanteԀ to say kеep up tthe gгeat woгk!

  • Discount offer 19 février 2017 at 21 h 31 min

    Terrific article! That is the kind of information that
    are supposed to be shared around the net. Disgrace on the search engines for now not positioning this publish higher!
    Come on over and discuss with my web site .

    Thank you =)

  • true love wedding photography 20 février 2017 at 5 h 24 min

    Even with photographer’s life insurance at this point you’d be very difficult pressed to justify the failure to
    the insurance plan policy business, not to bring up the lovely couple.

    I’ve had memory cards fall short, very difficult
    drives dropped, cameras lock up, images deleted, and pcs collision.
    Luckily I heeded the information of wedding photographers just
    before me together backups in location. So in closing, backup,
    backup, backup!

  • heating unit performance 20 février 2017 at 16 h 12 min

    Good day I am so grateful I found your web site, I really found
    you by mistake, while I was searching on Digg for something else, Anyhow I am here now and would just
    like to say thanks for a remarkable post and a all round exciting
    blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through
    it all at the moment but I have bookmarked it and also added your RSS
    feeds, so when I have time I will be back to read a great
    deal more, Please do keep up the fantastic jo.

  • harga member fiforlif 20 février 2017 at 20 h 40 min

    We’re a gaggle of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your web site offered us with useful information to work on. You have
    performed an impressive activity and our whole group might be grateful to you.

  • Florentina 21 février 2017 at 18 h 49 min

    Dabei sollten Shape Caps frei von zusätzlichen Farb- und Aromastoffen,
    Füll- und Konservierungsmitteln sein. http://Yyhz.Gotoip55.com/home.php?mod=space&uid=841961&do=profile&from=space

  • nordex-transport.Pl 21 février 2017 at 19 h 20 min

    Die Shape Caps eignen sich zur Unterstützung innerhalb einer kalorienreduzierten Ernährung und können zum Erreichen des körperlichen Ziels Body
    Shaping beitragen. http://nordex-transport.pl/index.php?mod=users&action=view&id=572811

  • oceanside california hotels 21 février 2017 at 21 h 06 min

    The afternoon after your scheduling, you’ll obtain a contact
    from TripAdvisor along with your discount code a
    business, to Viator, with over 30, 000 bookable sights worldwide.

  • forums.sman3sumbawa.sch.id 21 février 2017 at 21 h 11 min

    Mas corra, por que esse preço pode ser mudado a qualquer momento, se você
    entrar no site e ele tiver diferente, é por que já foi atualizada a promoção. http://forums.sman3sumbawa.sch.id/index.php?action=profile;u=157331

  • hotels near oceanside 21 février 2017 at 21 h 15 min

    Problems, CA has state tax, so Florida will be
    very happy to tax it if you have an excellent income or fixed income from assets.
    Property taxes and special levies and fire district charges and water-management costs are becoming solution of
    hand, although Washington, being in California last I searched, does not have any state tax.

  • beneficios de tomar goji berry 21 février 2017 at 23 h 24 min

    Conforme respondido anteriormente: Não temos previsão de aumento
    para Goji Life, então provavelmente ainda
    estará 89,90. http://www.stjohnstn.org/UserProfile/tabid/61/userId/208924/Default.aspx

  • poker 22 février 2017 at 6 h 48 min

    Heya i’m for the primary time here. I found this board and I in finding It really useful & it helped me out a
    lot. I am hoping to present one thing again and help others like you
    helped me.

  • hotels near oceanside 23 février 2017 at 12 h 16 min

    Oceanside does and is home to the Corps Base Camp Pendleton have a few of the difficulties connected with big base cities.

  • tinder dating site 25 février 2017 at 13 h 10 min

    Good article! We will be linking to this great post
    on our website. Keep up the great writing.

  • tinder dating site 26 février 2017 at 3 h 42 min

    Great blog right here! Also your site lots up very fast!
    What web host are you using? Can I am getting your associate link in your host?
    I wish my website loaded up as quickly as yours lol

  • poker indonesia 26 février 2017 at 4 h 00 min

    fantastic put up, very informative. I ponder why the other
    experts of this sector don’t realize this. You must continue your writing.
    I’m confident, you have a great readers’ base already!

  • fast approval payday loans bad credit check payday loan same day payday loans 26 février 2017 at 13 h 48 min

    Greetings! Quick question that’s entirely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?

    My web site looks weird when viewing from my apple iphone.
    I’m trying to find a theme or plugin that might be able to
    correct this problem. If you have any recommendations, please share.
    Cheers!

  • nursery rhymes 26 février 2017 at 19 h 23 min

    Simply desire to say your article is as surprising. The clearness in your post is just excellent and i
    can assume you are an expert on this subject.
    Well with your permission let me to grab your RSS feed to
    keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the enjoyable work.

  • tinder dating site 26 février 2017 at 22 h 57 min

    Have you ever considered publishing an ebook or guest
    authoring on other websites? I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have you
    share some stories/information. I know my visitors
    would value your work. If you’re even remotely interested, feel free to send me an email.

  • ig 27 février 2017 at 3 h 34 min

    I am curious to find out what blog system you are using?
    I’m experiencing some small security issues with my latest site and I’d like to find something more risk-free.
    Do you have any suggestions?

  • Leave a Reply